Résidence

1 semaine à 7 mois
Enfants, adolescents et adultes

La résidence repose sur trois axes: la médiation: une mise en relation entre les personnes, l’éducation: une autre manière d’habiter le lieu que l’on fréquente, et la création: une création originale qui demeure dans votre organisation et qui continue à rayonner.

Des rencontres individuelles et des ateliers de groupe utilisant la bibliothérapie et le travail psycho-corporel permettent aux résidents, aux usagers, aux employés ou aux clients de découvrir une nouvelle manière de « s’habiter », de fréquenter les lieux et d’être en relation avec les autres.

La résidence est conçue en collaboration avec l’organisation et une création artistique (livre, bibliothèque intégrée, œuvre d’art, exposition, etc.) peut en résulter et demeurer un objet rassembleur et porteur d’un dynamisme nouveau.

Réalisations

2017
  1. Les porte-voix, Malévoz Quartier culturel, Suisse
  2. Où est la clé?, Centre de détention de Rennes-Vezin, France

2016
  1. Beauport, Québec

2014–2015
  1. L’histoire en corps l’histoire, IRDPQ, Québec
  2. L’Homme noir, Hôpital Psychiatrique St-Jean-de-Dieu, Belgique

2012–2013
  1. L’arbre Kiri, Le Pignon Bleu, Québec

Commentaires

Je tenais à partager avec vous mon appréciation de votre travail et le bienfait que vos rencontres peuvent apporter à notre clientèle. Dans le cadre de mes entrevues avec mes clients, certains m’ont rapporté avoir assisté à plusieurs rencontres avec vous. Je ne connaissais pas du tout ce concept et j’ai été agréablement surprise par les commentaires positifs. J’ai constaté que certains de mes clients, plutôt méfiants dans la vie en général, ont abaissé la garde et se sentaient en confiance. Les échanges dont ils ont bénéficié créaient un sentiment d’abandon et les amenaient à amorcer un processus de réflexion, pas toujours en lien avec la réadaptation mais peu importe puisque cela les faisait se sentir bien. Je crois qu’il est important que vous sachiez les impacts de vos interventions. En leurs noms, merci et je vous souhaite une belle continuité!

Natasha Kitzler, travailleuse sociale, IRDPQ

C’est dans un moment de creux de vague que j’ai rencontré Katy Roy et sa « Bibliothèque Apothicaire » qui ont piqué ma curiosité. Elle m’a offert des lectures qui ont apaisé mes tourments. J’en ai profité à plusieurs reprises, dont une fois en groupe. Katy, avec son écoute et sa voix douce, nous aide à apaiser nos tempêtes et à exprimer notre mal-être. Cela contribue à notre mieux-être et à notre guérison. Ce projet devrait être repris et faire des petits tellement il fait du bien. Merci Katy!

Marie, usagère de l’IRDPQ

T’écouter, c’est spécial et doux. Ta manière de dire les choses nous amène à t’écouter. Les mots nous rattachent au vouloir, au pouvoir et à la guérison. C’est ce que moi ça m’a fait. C’est positif.

Julien, usager de l’IRDPQ

Le Pignon Bleu tient à vous remercier sincèrement pour l’ouverture que vous avez démontrée à l’égard de notre organisme. Pendant 6 mois, le projet de La Biblothèque Apothicaire a inspiré la vie de notre maison. Grâce à vous, les enfants ont eu accès à des ateliers de grande qualité. Par votre implication exceptionnelle, vous avez contribué à aider les enfants à grandir et à s’épanouir. Les enfants ont apprécié votre initiative et ils en sont ressortis fiers et heureux de leur participation.