L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien. C’est lui qui préparait les médicaments. Ainsi, La Bibliothèque Apothicaire est en quelque sorte une pharmacie d’histoires et de poèmes. Les grands archétypes qu’ils mettent en scène sont des alliés qui nous aident à renouveler nos perceptions et nos dynamiques relationnelles.

La Bibliothèque Apothicaire propose à la personne d’explorer son identité, d’éclairer le sens de ses expériences et de découvrir de nouvelles possibilités d’être par l’intermédiaire de l’imaginaire et du mouvement.

La personne est invitée à cette exploration créative par des rencontres en privé ou des ateliers dans les milieux de vie, de travail, de soin ou dans les espaces publics.

La démarche s’adresse tant à l’esprit qu’au corps, en suivant le rythme et les besoins de la personne.

Buts

• Identifier ses besoins
  • Découvrir son univers symbolique
  • Intégrer de nouvelles possibilités d’être
  • Faire corps avec son histoire
  • Augmenter son bien-être physique
  • Harmoniser ses relations

Outils

La bibliothérapie propose une rencontre de soi par l’intermédiaire de contes, de poèmes, de romans ou de textes de chanson. La personne est amenée à identifier ce qui l’interpelle dans un texte. L’histoire choisie par le bibliothérapeute ou par la personne est utilisée pour aider à identifier des besoins ou pour accompagner une transformation.

L’imagerie permet un voyage dans son propre univers symbolique. Les symboles, qui sont là pour guider et nous aider à nous reconstruire, ont le pouvoir de révéler à chacun la manière dont il s’est structuré selon ses expériences et ses relations. La personne est guidée afin de suivre l’histoire que ses symboles lui racontent. Cette démarche lui permet ensuite de faire des liens avec son vécu et d’intégrer de nouvelles perceptions et sensations.

Le Trager est une approche d’intégration psycho-corporelle. Il s’agit de rappeler au corps les sensations agréables possibles tels la souplesse, la légèreté et le confort, par exemple. L’expérimentation de ces sensations dans un contexte sécuritaire permet ensuite à l’esprit de relâcher ses peurs et ses moyens de protection et d’adopter une nouvelle attitude vis-à-vis soi-même.

Personnes visées

Les ateliers s’adressent à l’humain, quel qu’il soit: jeune ou âgé, malade ou en santé, pauvre ou riche, scolarisé ou non.

La bibliothérapie, l’imagerie et le Trager sont des approches accessibles et douces pour toute personne cherchant à se découvrir et à trouver une manière bienveillante d’être en relation avec soi et avec les autres. Ce type de travail est particulièrement efficace pour saisir ce qui se passe en soi, tant au niveau physique qu’émotionnel.