Portrait

Comment travailler avec une littérature vivante, au-plus-près-de-l’humain? C’est la question que je me suis posée tout au long de mes études de baccalauréat et de maîtrise en littérature, ainsi que pendant mes dix années de pratique du métier de libraire.

Suivant le cours de cette question, j’ai découvert en 2008 l’existence de la bibliothérapie par l’intermédiaire d’une entrevue radiophonique avec le philosophe Marc-Alain Ouaknin et son ouvrage abordant le sujet.

C’est mon désir marqué d'aller à la rencontre de l’humain avec la littérature qui m’amène ainsi à fonder, en 2010, La Bibliothèque Apothicaire.

La littérature, sans aucun doute, m’apparait être un outil privilégié pour se connaitre et se transformer. Envisager les possibles de nos vies restés jusqu’alors dans l’ombre, garder une identité en mouvement et s’ancrer à de nouvelles perceptions.

Comment donc travailler avec la littérature mais aussi avec l’imaginaire afin de rejoindre la personne dans ses structures profondes? Mes quatre années d’étude auprès du Centre d’intégration psycho-spirituelle de l’Estrie m’ont éclairée dans cette quête. J’y ai appris à travailler concrètement avec le symbole et l’imagerie mentale. J’ai alors compris que l’imaginaire puise à même nos mémoires sensorielles pour nous offrir un symbole contenant à la fois nos dynamiques relationnelles conflictuelles ainsi que le chemin à suivre pour les résoudre.

Tant par le biais de l’action directe que par ceux de la création et de la recherche, je tente de mieux comprendre comment nous, êtres humains, entrons en relation avec l’imaginaire, et plus particulièrement comment nous pouvons nous servir de cet imaginaire pour faire évoluer nos représentations symboliques et nos relations à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Puis, après plusieurs années de pratique, j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour réfléchir à mon travail et l’approfondir. C’est ce que je fais présentement en réalisant un doctorat de recherche en psychologie où je tente de créer un modèle du processus de travail avec la bibliothérapie imaginale et d’observer la mise en mouvement des images qui peuplent notre for intérieur.

Réalisations

La Bibliothèque Apothicaire

L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien. C’est lui qui préparait les médicaments. Ainsi, La Bibliothèque Apothicaire est en quelque sorte une pharmacie d’histoires et de poèmes. Les grands archétypes qu’ils mettent en scène sont des alliés qui nous aident à renouveler nos perceptions et nos dynamiques relationnelles.

La Bibliothèque Apothicaire propose à la personne d’explorer son identité, d’éclairer le sens de ses expériences et de découvrir de nouvelles possibilités d’être par l’intermédiaire de l’imaginaire et du mouvement.

La personne est invitée à cette exploration créative par des rencontres en privé ou des ateliers dans les milieux de vie, de travail, de soin ou dans les espaces publics.

La démarche s’adresse tant à l’esprit qu’au corps, en suivant le rythme et les besoins de la personne.

Buts

• Identifier ses besoins
  • Découvrir son univers symbolique
  • Intégrer de nouvelles possibilités d’être
  • Faire corps avec son histoire
  • Augmenter son bien-être physique
  • Harmoniser ses relations

Outils

La bibliothérapie propose une rencontre de soi par l’intermédiaire de contes, de poèmes, de romans ou de textes de chanson. La personne est amenée à identifier ce qui l’interpelle dans un texte. L’histoire choisie par le bibliothérapeute ou par la personne est utilisée pour aider à identifier des besoins ou pour accompagner une transformation.

L’imagerie permet un voyage dans son propre univers symbolique. Les symboles, qui sont là pour guider et nous aider à nous reconstruire, ont le pouvoir de révéler à chacun la manière dont il s’est structuré selon ses expériences et ses relations. La personne est guidée afin de suivre l’histoire que ses symboles lui racontent. Cette démarche lui permet ensuite de faire des liens avec son vécu et d’intégrer de nouvelles perceptions et sensations.

Personnes visées

Les ateliers s’adressent à l’humain, quel qu’il soit: jeune ou âgé, malade ou en santé, pauvre ou riche, scolarisé ou non.

La bibliothérapie et l’imagerie sont des approches accessibles et douces pour toute personne cherchant à se découvrir et à trouver une manière bienveillante d’être en relation avec soi et avec les autres. Ce type de travail est particulièrement efficace pour saisir ce qui se passe en soi, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Médias

Télévision