

Résidence, 2012–2013
Pignon Bleu, Québec
7 mois
Présentation
L’arbre-kiri était le roi de la forêt. Il se trouvait dans le ravin de la porte du Dragon. On dit que sa cime était si haute qu’il pouvait converser avec les étoiles et que ses racines rejoignaient le dragon d’argent qui dormait en centre de la terre.
Un jour, l’arbre fut foudroyé et un magicien décida de récupérer son bois pour en faire une harpe merveilleuse dont l’esprit était farouche et difficile à apprivoiser.
La harpe ne laissait personne en jouer jusqu’au jour où un prince y posa une main délicate et chanta la nature, les arbres, les montagnes, les eaux. Alors tous les souvenirs de l’arbre se réveillèrent et dans le ravin, tout ce qui avait séché reprit vie. Puis le prince chanta les animaux et alors tous les animaux se rassemblèrent à nouveau. Et il chanta l’amour pour que tous ceux et celles qui avaient été foudroyés apprennent à s’aimer.
Le Pignon Bleu, quant à lui, est un lieu où viennent les enfants lorsque la cloche du diner et du soir sonne à l’école. Ils y mangent, jouent, lisent, parlent et sont accompagnés d’animateurs et d’animatrices bienveillants.
La Bibliothèque Apothicaire au Pignon Bleu a voulu en quelque sorte permettre aux enfants d’être ces princes qui découvrent leur capacité de jouer de cette harpe un peu sauvage. Au travers des contes et des poèmes partagés, chacun a pu s’exprimer et donner vie à une partie de lui-même.
Lors de cette résidence de La Bibliothèque Apothicaire au Pignon Bleu, un Arbre-kiri a élu domicile dans ce lieu. Véritable arbre-bibliothèque, il a été le point de rassemblement de chacune des rencontres.
Ces sept mois d’ateliers ont culminés par l’événement Kollation Kasàlà. Certains enfants y ont fait la lecture à voix haute de leur poème d’auto-louange, alors que d’autres ont préféré les entendre de la bouche d’un acteur et d’un écrivain présents pour l’occasion.
Quelques poèmes des enfants ont été publiés aux Éditons Planète rebelle sous la direction d’Hélène Matte. Le livre s’intitule Apprentis-poètes et il est accompagné d’un CD.