L’histoire en corps l’histoire

Résidence, 2014–2015

Institut universitaire de réadaptation de Québec (IRDPQ), Québec
6 mois

Présentation

Il est des histoires qui nous prennent à bras-le-corps et nous entrainent dans les couloirs de notre imaginaire. C’est ce que vécurent plusieurs personnes de l’IRDPQ lors des moments passés dans La Bibliothèque Apothicaire. Chaque fois, ce fut l’occasion de faire quelques pas devant soi et de laisser jaillir sa poésie.

Suite à une première séance de La Bibliothèque Apothicaire du passant offerte à l’IRDPQ en 2013 dans le cadre de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, nous décidons de renouveler l’expérience pour un projet de plus grande envergure.

La Bibliothèque Apothicaire est donc accueillie à l’IRDPQ en 2014–2015 pour une durée de six mois. Deux fois par semaine, des rencontres individuelles spontanées sont proposées dans La BA du passant et un atelier de groupe se tient une fois par mois. Des dizaines d’usagers et d’employés du centre y participent avec un intérêt chaque fois renouvelé et grandissant.

Afin de clore la résidence, je puise à même mon journal de bord tenu tout au long du séjour et m’inspire de l’imaginaire des participants pour composer une série de poèmes qui sont joint aux œuvres photographiques de Rachelle Bussières. Le tout est présenté lors d’une exposition à l’IRDPQ et d’une conférence en Caroline du Nord.

Témoignages

C’est dans un moment de creux de vague que j’ai rencontré Katy Roy et sa « Bibliothèque Apothicaire » qui ont piqué ma curiosité. Je l’ai rencontré et elle m’a offert des lectures qui ont apaisé mes tourments. J’en ai profité à plusieurs reprises, dont une fois en groupe. Katy, avec son écoute et sa voix douce, nous aide à apaiser nos tempêtes et nous faire exprimer notre mal-être. Cela contribue à notre mieux-être et à notre guérison. Ce projet devrait être repris et faire des petits tellement il fait du bien. Merci Katy!

Une participante

Je tenais à partager avec vous mon appréciation de votre travail et le bienfait que vos rencontres peuvent apporter à notre clientèle. Dans le cadre de mes entrevues avec mes clients, certains m’ont rapporté avoir assisté à plusieurs rencontres avec vous. Je ne connaissais pas du tout ce concept et j’ai été agréablement surprise par les commentaires positifs. J’ai constaté que certains de mes clients, plutôt méfiants dans la vie en général, ont abaissé la garde et se sentaient en confiance. Les échanges dont ils ont bénéficiés créaient un sentiment d’abandon et les amenaient à amorcer un processus de réflexion, pas toujours en lien avec la réadaptation mais peu importe puisque cela les faisait se sentir bien. Je crois qu’il est important que vous sachiez les impacts de vos interventions. En leurs noms, merci et je vous souhaite une belle continuité!

Natasha Kitzler, travailleuse sociale à l’IRDPQ